© 2018 by Homelands - International Yehudi Menuhin Foundation

  • Noir Facebook Icône
  • Icône social Instagram

Ahmad Al Saadi & Norma Pendergast @ Zinnema

Workshop photo & son

Ahmad Al Saadi

#Photographe (Syrie)

Ahmad Al Saadi est un jeune photographe syrien originaire de Daraa, la première ville à se soulever contre la dictature en Syrie. Pendant la révolution, il a travaillé avec l'opposition sous plusieurs pseudonymes comme citoyen journaliste, il a photographié les évènements de sa ville.

En 2013, suite aux bombardements qui ont détruit la maison parentale, il est forcé de quitter la Syrie. Il entreprend alors un voyage vers l'Europe, qu'il tente de capturer à travers l'objectif de sa caméra.

De cette expérience de vie, sont nés deux projets photographiques "La route de l'exil" et "Mon voyage vers la vie", qui lui ont valu le prix du deuxième meilleur photographe de Bruxelles, dans le cadre de la compétition "Show Me Yourope".

Installé à Bruxelles depuis deux ans déjà, Ahmad photographie la ville et ses petits détails au quotidien.

Norma Pendergast

Suite à ma résidence réussie et au contact facile que j’ai établi dans le quartier, Zinnema m’a demandé de devenir son représentant et de travailler avec Ahmad pour le projet Homelands.

Je suis une artiste indépendante et ne dirige aucun atelier chez Zinnema. Ahmad et moi créons un travail spécifique avec des participants du quartier adapté au projet. Ce travail est basé sur une approche et un format similaires à ceux de ‘Walking with the postman’, où une grande partie du travail consiste à rencontrer les partenaires et à travailler de manière spécifique et adaptée à chaque groupe. Ahmad et moi allons collecter du matériel (audio / visuel / autre), éditer et construire à partir de ce matériel.

 

Le travail final a été présenté à Zinnema le 4 avril 2019.

Rue de Veeweyde 24-26 – 1070 Bruxelles.

Soirée de clôture du projet collectif Homelands, qui a rassemblé le photographe syrien Ahmad Al Saadi, l'artiste Norma Prendergast et des partenaires locaux dans le centre culturel néerlandophone Zinnema à Anderlecht.

Les participants ont travaillé avec les associations locales partenaires du projet : Club 55, la Maison des Voyageurs et l’école Steiner. Ils ont produit une exposition de photos prises pendant les rencontres hebdomadaires (octobre 2018 > mars 2019), et aussi un documentaire émouvant sur la question de se sentir chez soi.

A découvrir ici : https://youtu.be/8b5359AyJJE

Sans oublier un beau moment de scène, porté les étudiants de l’école Steiner sur la thématique du projet.

zinnema copie.jpg