© 2018 by Homelands - International Yehudi Menuhin Foundation

  • Noir Facebook Icône
  • Icône social Instagram

Abdelsalam Abunada

#réalisateur #peintre (Palestine)

Adelsalam Abunada a une grande expérience dans le développement des médias avec des médias et des journalistes gouvernementaux et privés. Il est très attentif au renforcement du dialogue, des libertés, de la justice, des droits humains,

Je me considère comme un citoyen du monde intéressé par les histoires d'intérêt humain. Spécialiste du développement des médias.

Abdelsalam Abunada fait campagne contre une loi qui donnerait à l'Autorité palestinienne un pouvoir de censure accru. Menacé de mort, il demande l'asile en Belgique en 2016.

Véronique Golard & Pauline Richon - Studio Platon

Réunissant huit centres artistiques bruxelloises, le projet « Homelands - Lieux d’appartenance » donne l’opportunité à huit artistes réfugiés de partager leur bagage artistique avec les habitants d’un quartier.

A Evere, nous collaborerons avec Abdelsalam Abunada, artiste plasticien et réalisateur originaire de Palestine. Il travaillera dans le quartier Platon avec deux animatrices du Centre d’Expression et de Créativité « Artisanou » : Véronique Golard, de l’atelier céramique et Pauline Richon, des ateliers dessin et photo.

Véronique Golard, animatrice des ateliers Céramique à l’Entrela’

Véronique travaille la faïence , le gré et la porcelaine selon ses envies et ses projets .Quelques fois elle mêle à la terre d'autres matières comme le bois , le métal .

Son cheminement artistique continuellement en mouvance  cherche l épuré , le vivant , l organique . Le végétal et le minéral nourrissent sa sensibilité . Elle participe régulièrement à des projets originaux avec d'autres artistes , collectifs ou ateliers participatifs , tel que danse , mouvement , son .. Elle trouve un bel équilibre entre son travail personnel et l'enrichissement qu'elle retire de ses ateliers . 

Pauline Richon, animatrice des ateliers Dessin d’observation et Photographie Nulmérique à l’Entrela’

Les travaux de Pauline sont des invitations à la balade, poser un pied, puis l’autre, pas trop vite. Le regard cherche, les sens sont floués, le réel est détourné. Avec humour et douceur, Pauline questionne notre rapport à l'environnement, en tant qu’élément, sujet de représentation ou espace de vie. 

Une vingtaine d’ateliers seront organisés de décembre à avril autour de ce que signifie se sentir chez soi, appartenir à un lieu, une communauté...

Vernissage le 6 AVRIL 2019 à 16h au Studio Platon

11, avenue Platon à 1140 Evere - où les œuvres créées durant les ateliers seront exposées.

Puis, le public ira découvrir la fresque murale de 6m sur 2m qui sera visible pendant 5 ans (Clos des Lauriers Roses). En tant qu’artiste en résidence au quartier Platon à Evere, Abdelsalam Abunada (peinture) rencontre hebdomadairement les habitants du quartier. Sur base de leurs idées et envies personnelles liées à leur habitat (home), ils créeront ensemble une œuvre artistique multidisciplinaire qui sera exposée au sein de leur quartier.

entrela.jpg

Abdelsalam Abunada & Véronique Golard & Pauline Richon @ Evere

L'Entrela' & Studio Platon

Workshop Homelands